Dans quel arrondissement faut-il dormir pour être au cœur de Paris ?

Il y a tellement de beaux quartiers dans la ville de Paris, qui est divisée en 20 arrondissements. L’agglomération n’est pas immense, donc tant que vous restez près du centre de la ville où se trouve le métro, vous pouvez vous rendre d’un quartier à l’autre assez facilement.

Néanmoins, il est préférable de choisir un endroit qui correspond à votre style et améliore votre séjour. Voici un bref aperçu des meilleurs quartiers de Paris pour les vacanciers.

7 ème arrondissement : la tour Eiffel

La Tour Eiffel, l’un des sites touristiques européens les plus connus au monde, est située dans le 7 éme arrondissement. N’oubliez pas de réserver vos billets d’entrée à l’avance, si vous ne voulez pas perdre des heures à faire la queue.

Les Invalides, qui abritent le tombeau de Napoléon, et le musée d’Orsay se trouvent également dans cet arrondissement. Le musée du Quai Branly (musée des arts africains et océaniens) est également situé dans cet arrondissement.

4 éme arrondissement : Le Marais

Vous avez probablement entendu parler de ce quartier, et pour une bonne raison : il est rempli de magnifiques mini-palais rénovés, de musées de premier ordre, de boutiques chics et de délicieux restaurants. Ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction, car le quartier est maintenant tellement branché qu’il a perdu une partie du caractère local qui le rendait si amusant à l’origine.  

Se promener est un régal pour les yeux et vous ne manquerez pas de bonne nourriture et de cafés amusants. C’est le centre nerveux de la communauté gay de Paris, avec de nombreux bars et clubs ouverts à tous. Vous y trouverez certains des meilleurs petits musées de la ville (Picasso, Carnavalet), ainsi qu’un formidable assortiment d’hôtels de charme.

9 ème arrondissement : le Moulin rouge

En séjournant dans le 9 éme arrondissement, vous constaterez qu’il abrite à la fois les quartiers les plus élégants et les plus sordides de Paris. À Pigalle, où se trouve le Moulin Rouge, vous pourrez profiter d’un spectacle de cabaret classique et d’un dîner.

Pour une soirée plus chic, vous devriez visiter le Palais Garnier, l’élégant Opéra de Paris. Ne manquez pas de réserver une visite de l’Opéra Garnier ; son décor orné est extraordinaire et le plafond peint par Chagall vaut à lui seul le prix de l’entrée. 

Vous y découvrirez des énormes magasins de marque sont accompagnés d’une foule de touristes. Les prix sont pré-visiblement élevés, même dans les petits hôtels. C’est un peu en dehors du centre-ville, et loin des Champs, cela devient très calme la nuit.

Quel hôtel choisir quand on visite Paris avec des enfants ?
Où trouver un hôtel calme en plein cœur de Paris ?