Visitez le quartier de Montmartre et son Sacré-Cœur

Avec ses rues pavées, son étonnante basilique, ses artistes, ses bistrots … Montmartre est plein de charme ! Perché au sommet d’une petite colline du 18e arrondissement, le plus célèbre des quartiers parisiens n’a rien perdu de son atmosphère de village qui a tant séduit les artistes des XIXe et XXe siècles. Véritable creuset d’art et d’inspiration pour le cinéma, Montmartre procure toujours autant de plaisir à ceux qui s’y promènent et figure en bonne place sur la liste des séjours à Paris.

Voir la basilique sacré cœur

L’attraction la plus populaire de Montmartre est la basilique du Sacré-Cœur, qui domine Paris de 427 pieds. Bien que le style architectural romano-byzantin du Sacré-Cœur, avec ses tours en travertin blanc crème, semble vieux de plusieurs siècles, il s’agit en fait d’une basilique du XXe siècle. En 1871, Paris a été ravagé par deux guerres perdues, la guerre franco-prussienne et le soulèvement de la Commune de Paris de 1870-71. Le Sacré-Coeur a été construit pour honorer les soldats morts pendant la guerre franco-prussienne et pour remonter le moral des habitants de la ville.

Les travaux ont commencé en 1871 et la basilique devait ouvrir en 1914, mais en raison de l’interruption de la Première Guerre mondiale, le Sacré-Cœur n’a été consacré qu’en 1918.

La place du Tertre

Au coin de la rue du Sacré-Cœur se trouve la charmante place du Tertre, où l’esprit de la colonie d’artistes d’antan est toujours vivant aujourd’hui, avec 140 artistes peignant des portraits et des paysages sur place. Vous pouvez acheter une aquarelle originale de Paris quelques euros. Vous pouvez également faire réaliser votre portrait en 20 minutes à peine. De nombreux cafés en plein air entourent la place du Tertre. Vous pouvez y prendre un verre ou un en-cas et regarder les peintres en action.

Le musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre vous donnera une idée authentique de ce qui était la vie à Montmartre au début du XXe siècle. Cet ensemble de bâtiments était autrefois la maison et l’atelier du peintre Pierre-Auguste Renoir ; plus tard, il a accueilli l’une des seules femmes artistes reconnues de son époque, Suzanne Valadon. La riche histoire de Montmartre au tournant du XXe siècle est raconté par une série d’affiches, d’objets, de dessins et de peintures, ainsi que par la communauté créative de l’époque, composée de poètes, d’écrivains, d’artistes, de danseurs, de peintres et de musiciens. Le complexe dispose également d’un joli jardin.

3 musées à voir absolument à Paris
Faut-il réserver pour visiter la Tour Eiffel ?