La coulée verte : une parenthèse de nature à Paris

Située en plein cœur du 12ème arrondissement, la Coulée verte prend la place d’une ancienne ligne de chemin de fer. Etablie sur 4,5 kilomètres, cette parenthèse de verdure vous offre une promenade verdoyante pour un dépaysement garanti. En traversant ce parc linéaire, vous ne risquez pas de croiser des voitures ni des feux rouges. La coulée verte ou la promenade plantée change complètement l’image perçue des grands parcs parisiens. 

L’histoire de la coulée verte

Depuis 1969, la ligne de chemin de fer qui était à la place de la coulée verte a été retranchée. Plus tard, un architecte et un paysagiste, Philippe Mathieux et Jacques Vergely ont transformé ce lieu en une balade au cœur d’une nature glauque. À pied ou à vélo, on peut parcourir la Bastille au Château de Vincennes depuis ce temps. Mesurant dans les 4 km, cette promenade commence à Bastille et se poursuit jusqu’au sud-est parisien menant vers le métro Porte dorée (L 8). Si on va jusqu’au bout, on aboutit aux pieds de l’Opéra Bastille. À son extrémité, on atteint la Porte de Vincennes. Parmi les anciennes structures de la voie ferrée encore présentes, il y a le Viaduc des Arts qui a servi de support pour le chemin de fer.      

Une verdure totalement piétonne

Localisée en pleine capitale, la coulée verte est aujourd’hui totalement piétonnisée. Faisant plaisir à ses habitants, elle offre un environnement verdoyant. On y voit des parcs et plusieurs jardins croisés qui se succèdent dont le Reuilly. Au milieu de ce jardin se trouve un pont suspendu dominant les 15 200 m2 de pelouse. Y prendre l’air fait tellement du bien. Ce jardin dispose aussi d’une fontaine pas très courante. Elle a la particularité de distribuer de l’eau gazeuse et de l’eau plate. En poursuivant votre flânerie, vous allez faire la découverte d’un des plus magnifiques espaces verts de Paris qui est le square Charles Péguy qui est embelli par les magnolias.

Comment apprécier la coulée verte ?

La meilleure façon de profiter de la promenade plantée est de flâner, marcher un peu, de s’arrêter pour admirer la verdure et de repartir après être satisfait. À traverser à pieds, à vélo ou en rollers, elle est idéale pour une balade en famille, en couple ou entre amis. Il est même possible de pique-niquer au jardin de Reuilly ou de faire une brève pause. Avant d’arriver à ce jardin, vous allez trouver une rue avec des restaurants et des cafés qui va vous mener vers la suite de chemin de la coulée verte. Si vous voulez, commencez votre tour en arpentant les boutiques et les galeries qui sont au-dessous du Viaduc des arts.    

Promenez-vous au bord du canal Saint-Martin
Quels sont les meilleurs Rooftop de Paris ?